Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et pinceaux, BMJD
25 avril 2020

Défoulement, Bernard DELZONS

Défoulement collectif et personnel :

 

En lisant le journal, hier soir en revenant du tribunal, Je me suis rendu compte que le dé-confinement alimentait tous les fantasmes et que ce serait, à mon avis, l’occasion d’un défoulement collectif. 

 

D’abord tous les politiques, obligés de fermer leur grande gueule vont s’en donner à cœur joie. Il aurait fallu faire ci, il aurait fallu faire ça. Nous on aurait…

Mais quand on voit ce qui se passe au niveau international, on ne peut que constater que c’est à peu près partout pareil quel que soit l’orientation du gouvernement. Ça n’exonère personne des mauvaises décisions et surtout du manque d’anticipation pour les masques par exemple et l’organisation des hôpitaux. Est-ce pour autant la faute à X ou Y. Non c’est la faute à nous tous qui choisissons nos dirigeants, mais aussi parce qu’en période de non-crise nous préférons privilégier notre bien être personnel à celui de l’intérêt collectif.

 

Ceux qui pensent que le 11 mai la fête va recommencer, tout comme avant, se trompent. On ne sait pas encore comment, mais par exemple j’imagine très bien que les écoles vont diviser les classes par deux, les uns allant à l’école le matin et les autres l’après-midi, ou bien un jour sur deux.

 

Mon oncle qui a juste soixante-dix ans pense qu’il va rester confiner, sous prétexte qu’il est une personne à risque. L’âge est facile à vérifier, mais on ne va quand même pas demander aux gens un certificat médical pour être autorisé à sortir. Si c’était le cas je plains les médecins qui seront sollicités pour faire de fausse attestation.

 

Il faudrait qu’on sorte avec un masque. Bravo le COVID-19 aura réussi, là où même les islamistes avaient échoués. J’ai imaginé une explosion des casses dans les banques, avant de me rendre compte qu’elles ne distribuaient plus d’argent au guichet !

Mais dans les transports en commun, il n’y a sans doute pas d’autre solution. Encore faudra-t-il en trouver et en nombre suffisant.

 

Je discutai de tout ça avec le médecin que j’héberge. Il est très inquiet, parce qu’il pense que si les gens ont relativement bien accepté le confinement, ils vont se lâcher à la réouverture avec un risque important de ré contamination.

 

Alors que faire ? Je n’ai pas de solution. J’espère qu’ils ne vont pas inventer des vignettes comme pour les voitures : vert tu peux circuler, jaune simplement à certaines heures et pour certaines activités, Orange juste pour aller chez le médecin et enfin rouge tu restes chez toi. 

 

Si vous avez des idées pour le bien de tous, écrivez au père Noel, pour une fois il travaillera l’été.

 

Je réfléchissais à tout ça quand j’ai cru entendre quelqu’un dire : “ Il se prend pour qui celui-là, il n’avait cas se présenter aux élections ce savant “ Il n’y avait personne si ce n’est Prosper qui ronronnait sur mes genoux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plumes et pinceaux, BMJD
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité