Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumes et pinceaux, BMJD
21 janvier 2019

Le jeune savant conte auvergnat de Bernard DELZONS

Le jeune savant

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui travaillait si bien à l’école, que ses camarades le jalousaient et à vrai dire le rejetaient. Aussi il se sentait très seul, et partait souvent se promener en forêt, si bien qu’il s’y était fait des amis, ici avec un rossignol, ici avec un lapin et plus loin avec une biche. Chaque fois qu’il s’approchait son ami sortait des fourrés pour venir le saluer. Le garçon leur donnait une caresse puis repartait un peu plus loin. Un jour il rencontra une jolie jeune fille qu’il ne connaissait pas et qui à sa grande surprise lui adressa la parole : « Alors jeune homme on se promène, je suis la fée des bois et si tu fais un vœu qui me convienne je l’exhausserais. Le jeune homme lui répondit, »je veux être riche, célèbre et puissant » la fée lui dit alors « je vois que tu ne penses qu’à toi, pour cette fois je ne fais rien mais réfléchi bien aux conséquences de tes demandes et vois si tu seras heureux.

Le gamin rentra au village perplexe et comme d’habitude se retrouva bien seul au milieu des autres qui le regardaient avec méfiance. Arriva alors à l’école une nouvelle petite fille qui visiblement venait d’une famille sans argent et tous les enfants se moquèrent d’elle. Elle s’installa près du jeune garçon, le seul qui ne l’avait pas humilié. Aussitôt les enfants se mirent à chanter « Ils sont amoureux, ils sont amoureux ». Mais au lieu de se refermer sur lui-même comme il le faisait d’habitude, il prit la main de la petite fille et ils partirent ensemble de l’école. Les jours suivants il lui expliquait les leçons qu’elle ne comprenait pas et bien vite elle devint une bonne élève comme lui. Voyant ça les autres commencèrent à être moins moqueur et un jour même le meneur vint lui demander de l’aide pour le devoir de calcul qu’il ne savait pas faire. Notre garçon lui expliqua les choses si clairement que jeune cancre avait tout compris et tellement heureux qu’il lui fit une bise sur la joue. Alors tous les autres venaient lui demander conseil et brusquement le niveau de la classe augmenta considérablement à la grande surprise de l’instituteur. Celui-ci posa des questions et tous répondait c’est Joseph. Le maître lui demanda une explication. « Je ne sais pas monsieur, mais maintenant ils sont mes amis aussi je les aide comme je peux » et le maître lui répondit « je pense plutôt que c’est parce que tu les aides qu’ils sont devenus tes amis » Il continuait à aller dans la forêt, mais il n’avait pas revu la fée. Un jour il décida d’amener sa petite protégée et il lui monta ses compagnons et c’est alors que la fée apparut : « Bonjour, mon garçon », elle n’avait pas eu le temps de finir que le garçon lui fit le vœu suivant : » je voudrais que mon amie puisse manger à sa faim et être toujours capable d’aider les autres » Une grande lumière entoura la petite fille et son image vint se juxtaposer à celui de la fée. « Tu as fait de grand progrès mon garçon maintenant je n’ai plus besoin d’être à côté de toi »

Il se retrouva seul rentra au village. On ne revit jamais la petite paysanne à l’école et Joseph était devenu l’idole de ses camarades. Il les aidait dans leur travail, leur fit découvrir la forêt et ses beautés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plumes et pinceaux, BMJD
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité